dimanche 8 décembre 2013

NOEL: préparation des calendriers avec des tangrams

Nous avons décidé de proposer des calendriers aux familles pour participer financièrement  à la réalisation de nos projets.
Nous avons commandé des calendriers vierges chez Initiatives .

Les fonds: 
Réalisation sur des très grands formats avec des cartes , des pinceaux en mousse et des brosses larges et au final des pinceaux avec des embouts caoutchoucs pour laisser des traces.
de la peinture à paillettes au milieu pour des effets...


Les pièces du tangram
Même principe, c'est à dire fond collectif sur des grands formats: soit des traces  rondes, graphismes (réaliser un trait d'un bout à l'autre de la feuille sans arrêt, de gauche à droite), réaliser des quadrillages...



souvent utile : le gabarit !
J'ai choisi un motif par pièce afin de faciliter la manipulation...

 Les fonds:





 Les tangrams sont difficiles pour les petits, Chantal (l'A.T.S.E.M) et moi, nous les avons aidé pour positionner les pièces. Cependant c'est une situation qui permet de manipuler des formes, les nommer, les décrire.
Pré Requis: les tangrams étaient réalisés au moyen de pièces magnétiques lors du coin regroupement depuis plusieurs semaines...et en atelier libre (mais si ils ont eu les reproductions devant les yeux, aucun n'a réussi!)

Préparation pour les poules (déjà proposé pour les couvertures des cahiers)
Pour coller les fonds il faut un peu de temps, les résultats sont aussi bien avec un fond directement à l'encre.



mercredi 27 novembre 2013

NOEL: création d'un livre à partir d'un album simple NOEL AU ZOO (pemf)


A partir du livre Noël au zoo (pemf)
Ce livre a été d'abord utilisé par une collègue Agnès R, une mine à bonnes idées...Merci!

A partir de ce livre, nous avons travaillé plusieurs points:
  1. Ecouter et comprendre un texte lu, des associations de mots 
  2. S'approprier un texte
  3. Produire un texte (phrases courtes) pour qu'il puisse être écrit par l'adulte
  4. Développer un dialogue pendant le regroupement entre l'adulte , l'élève et avec le groupe
  5. S'approprier un livre pour reformuler une histoire en s'inspirant d'un évènement vécu -visite à la ferme-
  6. Apport pour développer le langage et construire un langage d'évocation.
  7. Accès au sens d'un texte -comprendre divers paramètres linguistiques même simples: marques de temporalité...
  8. Faire vivre un texte
  9. Trouver des personnages
  10. Développer par ce court projet un échange de culture écrite entre le groupe classe et les familles.
Développer une culture commune à la classe par une mise en réseau de situations vécues:visite à la ferme, écoute de chants, comptines - lecture...

Rendu sur google drive: sélectionner tout le lien et clic droit acceder à htt...

https://drive.google.com/file/d/0BwZRiAp5bfEKSjRJbUpidEtrTm8/view?usp=sharing

Donc nous avons choisi:
  1. un picotin (mot entendu dans un extrait d'opérette sur un disque d'Enfance et musique) pour l'ânesse
  2. une serviette et un gant de toilette ("pas de table comme à la cantine") pour le cochon noir
  3. une hélice d'hélicoptère pour la poule
  4. des aiguilles à tricoter pour le mouton - nous avons repris l'exemple du livre mais pour illustrer le propos la maîtresse a même tricoté quelques mailles devant nous-
  5. un bonnet crête pour le poussin
  6. un "doudou" carotte rose pour le lapin
  7. un os d'ogre pour le chien


J'ai imprimé l'histoire sous Word -format A5- avec des insertions clip art pour la plupart des illustrations
Les feuilles ont été plastifiées et reliées..Ce livre va "voyager" entre l'école et la maison.
Merci à Agnès R pour ses idées!



NOEL:Préparation de décorations : la couronne

Prétexte pour réaliser des graphismes simples : Repasser sur des traits...
Un collègue a essayé avec des élèves ce CE1.


  1. Reproduire des motifs graphiques simples, avec divers outils scripteurs afin d'acquérir le geste le mieux adapté
  2. Passer avec un pinceau de la colle blanche sur certains silhouettes de feuilles et saupoudrer de paillettes
  3. Découper et assembler les feuilles sur un support carton forme anneau -voir photo-: fait par l'adulte


Prévoir des barquettes pour collecter les feuilles des enfants.

Cette activité est menée à partir de silhouettes de feuilles- certaines reproduites à partir d'un modèle de La classe maternelle -silhouettes de feuilles d'automne- et de formes simplifiées de feuilles de houx, les élèves doivent repasser les nervures des feuilles avec divers outils, de différents tailles...certains oublient parfois la consignes et colorient...

Cette idée peut être reprise pour faire, avec des plus grands ,des feuilles par symétrie avec des papiers colorés, des publicités de magasines , du papier kraft, papier cadeau...avec des silhouettes de feuilles plus simples.

J'ai déjà proposé cette activité avec les nervures réalisées à la craie grasse + encres ou comme souvent bougie+encres foncées.


Final: les paillettes! 


Le matériel:












mercredi 13 novembre 2013

NOEL:Préparation de décoration -Sapins en volume-

Les sapins en volume en 2 parties:

1)Sur un gabarit dont les arêtes sont repassées au stylo (pour un pliage plus aisé)
Les élèves déchirent des petits bouts de papiers (récupération dans des magazines féminins + papier de soie vert+ papier crépon+ papier brillant vert)
Peindre à l'encre verte + gel paillettes vertes

2)Sur un gabarit  photocopié sur papier cartonné  -plus petit que le 1- faire découper des entailles à la base_
motricité fine et première approche de l'outil.
Conseil: choisir des paires de ciseaux adaptées aux "petites mains" en vente dans les marques spécialisées-très petite taille-
Pour les aider à découper, j'utilise aussi la pâte à modeler: c'est à dire faire des colombins et les découper.C'est une technique qui les aide...

3)Laisser un morceau de papier aluminium à chaque élève afin de réaliser le tronc de l'arbre...

Final: décoration avec des paillettes, des boules, des motifs à l'emporte pièce...afin d'aborder des notions mathématiques/spatiales: coller sur le point de colle, coller 3 boules...

Les deux sapins seront superposés et suspendus ...
Merci à Chantal une fois de plus pour monter les sapins avec du fil de pêche transparent et des boules de cotillons...















NOEL:Préparation de décoration, Rodolphe le renne au nez rouge.

Pour préparer noël:
Nous allons modifier les personnages du couloir et faire des têtes de rennes... Rudolf, le renne au nez  rouge et proposer un activité autour du prénom (chaque prénom sera découpé afin que l'élève remette les lettres dans l'ordre)

L'activité se fait sur gabarit: les bois sont peints avec de la gouache, du vernis colle et du sable. L'action est de "tapoter"

La tête du renne est réalisée avec une peinture brillante (ou gouache +vernis)
Les élèves seront pris en photo et le visage sera au centre...avec un nez rouge. une grosse gommette rouge à placer sur le nez...

Les têtes des élèves sont des photos prises en classe, imprimées en noir et blanc et photocopiées sur un format A3 en qualité photo.

Pour terminer : chaque renne a son étiquette avec son prénom -premiers travaux autour de la reconnaissance du prénom :orientation des lettres, mettre en ordre chaque lettre-
J'ai choisi une police de noël, avec le modèle en gris et plus grand que les lettres découpées-
Final: l'encre verte avec les paillettes!

En ce moment: écoute de la chanson de Rudolf par Franck Sinatra et Ella Fitzenrald