samedi 11 février 2017

roi et reine: sur fond monotype

Lorsque nous avons réalisé les fonds -en s'inspirant de la technique simplifiée du monotype- nous avons réalisé un travail de groupe (par 3) sur grand format..
En effet pour chaque réalisation sur table nous imprimons au moins 4 feuilles -voir sur l'article précédent-
Ces grands formats ont été coupés en 2 : voila pour le fond
 voir article de la réalisation du cheval de l'album du tout petit roi deTaro Miura

Sur ce demi format:
exercice de graphisme sur la bande blanche: tracer la galette qui roule sur le chemin -pour faire réaliser des boucles sans arrêt- 
-prendre plusieurs couleurs de craies grasses  pour refaire plusieurs fois l'exercice- rajouter un trajet de galette avec de la bougie blanche et faire appuyer fort_
puis tracer un chemin droit avec un rouleau et de l'encre ...
Le cadre est fait
Avec une photocopie des la tête de l'enfant , coller cet élément inducteur pour faire réaliser le reste du corps avec une brosse fine (poils plutôt rigides) et de la peinture noire
Au final faire poser des points de colle au vernis colle et faire poser une paillette grand format sur chaque point
personnalisation avec des lettres mobiles: reconstituer son prénom







jeudi 9 février 2017

Le tout petit roi: Le cheval au pochoir


J'ai repris le motif du cheval d'après le tout petit roi de taro Miura afin de faire reproduire  un motif avec 2 outils: le pochoir et la brosse à pochoir 

Fond: type "monotype" mais de manière plus simple ...avec de la peinture et du liquide vaisselle directement sur la table (ou sur toute surface lisse comme du plexiglass ou formica...)
Cette opération me permet de faire un atelier graphisme autour des spirale -la galette qui roule- avec plusieurs outils et plusieurs enfants
Passer un coup de chiffon humide  sur les bords si vous souhaitez des bords lisses...
En effet avec une réalisation sur table on produit plusieurs "fonds" -dépend de la pression sur la feuille -
1: on caresse doucement
2: on frotte
3: on tape

Cheval: avec 2 intercalaires en polypropylène (plastique) reproduction du motif du cheval et partie différentes pour la crinière, le toupet et la queue
Avec une brosse  à pochoir remplir chaque vide en tapotant 

Le choix des couleur a été fait en fonction d'une comptine en occitan ( trotto trotto) qui parle de cheval de différentes couleurs : blanc, blond, brun, gris

Vocabulaire: crinière, toupet, queue , selle et les couleurs: blond, brun, gris, 

Repérer la place des différents éléments d'après le modèle du livre
Positionner la selle (papier couleur)
Cadre: algorithme simple avec 2 couleurs et formes de gommettes












jeudi 5 janvier 2017

tête de renne : carte pour noël

Pour terminer l'année et comme sur les deux derniers jours nous finissons de relier les cahiers, j'ai proposé une petite activité : reconstituer une tête de renne
J'ai trouvé cette idée d'après une illustration simple sur pinterest .
Pour les petits nous allons réaliser une carte de noël et pour les tout petits qui sont arrivés en novembre ce sera la couverture du cahier...







mardi 13 décembre 2016

A qui c'est? D'Emile Jadoul- livre tactile-



A partir d' une matrice retravaillée de La Classe Maternelle nous avons travaillé cette période sur le livre d'Emile Jadoul " à qui c'est?"
sur la fin de la période 1 nous avons lu ce premier livre
pèriode 2



J'ai repris cette matrice car il n'y avait pas les questions du livre et au final j'ai rajouté les enfants avec leur chaussette.
Nous avons aussi travaillé sur les attributs des personnages , mais avec cette classe d'âge, nous avons cherché sur l'ordinateur -images- et discuté des choix.
Nous avons compté les nains et j'ai rajouté une bande numérique avec les personnages des nains.
J'ai aussi rajouté les nains qui manquait sur la matrice...Car chaque fois que nous lisons  cette page les enfants comptent les nains.C'est systématique!

Pour informations les coloriages ont été terminés par les adultes car le temps nous manquait avec les calendriers à préparer, le marché de Noël ...

Les chaussettes de chaque personnage ont été rajoutées sur le fil.

Il reste du coloriage à terminer chez eux avec leur famille (proposition)
Je voulais aussi rajouter un petit travail autour des cadeaux sur la quatrième de couverture mais je n'ai pas eu les temps...

Ce livre a été repris lors de la visite de notre conseillère pédagogique langue en espagnol.

Le résultat est un peu "bricolé" mais ce livre est le résultat de leur travail ...







s

































et une surprise...
la version audio  en occitan par notre conseiller pédagogique en langues Jean-Michel Espinasse....
Merci à lui!
je ne peux pas transférer le fichier audio...donc vous pouvez y accéder sur le site de l'école....
surligner le lien et clic droit pour accéder au fichier audio:

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-villemur-preignan/spip.php?article47